De quelles aides financières bénéficient les personnes âgées?

Publié le -

Il arrive que les seniors soient en droit de bénéficier d’aides supplémentaires ou se retrouvent dans des difficultés financières. Il existe pourtant de nombreuses aides disponibles, simplement il faut prendre conscience de leur existence.

 

Les personnes âgées peuvent recevoir des fonds de deux types d’organismes différents: le CPAS (Centre Public d’Action Sociale) et l’ONP (Office National des Pensions). Le CPAS est un organisme qui aide les personnes qui ne disposent pas de revenus suffisants pour vivre tandis que l’ONP distribue leur pension aux personnes âgées.

 

Le CPAS fait bénéficier de plusieurs aides sous certaines conditions:

 

 

  • Le revenu d’intégration social qui est un revenu destiné à relancer la personne dans sa vie active comme une aide plutôt que de servir de réel “revenu”.
  • L’argent de poche qui est une aide que le CPAS accorde aux personnes âgées qui ont du mal à payer leur maison de repos. Le CPAS peut soit compléter la somme manquante, soit octroyer une somme fixée dont la personne âgée peut profiter comme elle le souhaite.

 

 

L’ONP quant à elle offre d’autres possibilités:

 

 

 

 

Les personnes âgées peuvent obtenir d’autres aides plus particulières, notamment:

 

 

  • L’assurance dépendance flamande (Zorgkas). Quand vous habitez en Flandres et que vous dépassez l’âge de 25 ans, vous devez souscrire à une assurance dépendance de l’ordre de 25€ par mois. Cette assurance couvrira vos besoins liés à la dépendance (soin à domicile, indemnisation des aidants réguliers, etc) une fois que vous aurez passé les 65 ans. Cette assurance est obligatoire en Flandres, facultative à Bruxelles et n’existe pas en Wallonie.
  • La rente alimentaire qui est une somme versée par des aidants proches (famille) et qui permet à la personne de subvenir à ses besoins. La rente peut être une décision de justice ou un accord entre les deux parties.

 

 

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.