Raconter son histoire

Publié le -

« Les paroles s’envolent, les écrits restent », expression utilisée afin d’exprimer l’importance des mots et des traces que l’on peut laisser. C’est également une excellente façon d’enseigner, d’apprendre, de diffuser le savoir, … Chacun a envie de laisser sur terre une trace de son passage, de partager son histoire, ses souvenirs d’une époque, d’un monde qui a bien évolué. 

 

Pourquoi écrire ses mémoires

CURA s’est rendu compte en parlant avec ses différents clients, qu’ils sont toujours heureux de partager des souvenirs, certains parlent de la Seconde Guerre Mondiale, d’autres de leur enfance, d’une vie bien différente d’aujourd’hui, de l’école, de ces souvenirs marqués par l’histoire. Aujourd’hui, nous vous proposons de raconter la vôtre. La majorité d’entre nous se souviendra de ces histoires racontées par nos anciens, d’une vie différente d’aujourd’hui et de notre enfance. Ce partage est maintenant possible à travers une retranscription de vos souvenirs par écrit. 

 

Qu’est-ce qui pourrait vous inciter à vous lancer ?

Le fait d’écrire son récit de vie n’est pas uniquement pour laisser une trace, un souvenir à ses proches, c’est également un bon moyen de faire travailler sa mémoire. 

Les autres motivations qui poussent à écrire son histoire sont diverses telles que : 

  • Faire connaître certaines caractéristiques de soi et ne pas être oublié
  • Raconter une époque, un mode de vie qui peut être différent d’aujourd’hui
  • Partager avec d’autres des moments qui vous sont chers
  • Toucher d’autres générations pour réduire les fractures intergénérationnelles

 

Quelles solutions existent pour les réaliser ?

Pour cela, différentes possibilités s’offrent à vous : 

  • Achetez-vous un livre et commencez à écrire votre bibliographie dans celui-ci. Pour ceux ayant des facilités avec l’ordinateur, vous pourrez rédiger vous-même dessus. L’ordinateur présente la facilité de pouvoir effacer, supprimer et recommencer plus facilement que sur une feuille papier.
  • Demandez à un de vos proches de noter, d’écrire pour vous. C’est déjà un premier partage.
  • Passez devant la caméra. Réalisez des témoignages vidéos avec un professionnel. Ce dernier pourra faire un film. Vous ne laisserez donc pas seulement vos souvenirs, mais aussi vos paroles et votre image.
  • Passez par un biographe. Vous lui raconterez votre vie, il pourra vous aider au début en vous posant des questions et c’est lui qui rédigera votre biographie. Le nombre d’heures varie en fonction de si vous voulez une relecture, une biographie ou voire le portrait d’une autre personne. Pour ce style de prestation, il faut compter environ une cinquantaine d’euros par heure travaillée. Si vous désirez une estimation réelle, les biographes peuvent vous faire des devis gratuits
  • Inscrivez-vous dans des ateliers d’écritures, ce qui vous permettra d’en apprendre plus sur la rédaction, le style, … 

 

Ils existent donc une multitude de possibilités pour raconter son histoire et de la transmettre, à la ou les personnes que vous désirez.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.