L’hiver approche… Ne tombez pas malade!

Publié le -

L’hiver s’installe petit à petit : c’est bientôt la saison des fêtes de fin d’année, des beaux paysages gelés, des cafés bien au chaud chez soi… et des rhumes ! Alors, comment faire pour passer l’hiver en bonne santé ? Explications et conseils dans cet article.

 

Pour éviter de tomber malade cet hiver, il vous faudra renforcer l’outil numéro 1 de votre corps dans la protection contre les virus et bactéries : votre système immunitaire. Pour cela, privilégiez une alimentation variée et équilibrée, hydratez-vous régulièrement, et dormez suffisamment.

Pour stimuler davantage votre immunité, vous pouvez également prendre des probiotiques ou de l’échinacée (demandez toutefois conseil à votre pharmacien).

Faites attention à pouvoir distinguer un gros rhume d’une maladie potentiellement plus grave, comme la grippe ! La grippe apparaît en un coup, alors que le rhume est assez progressif. De plus, les symptômes grippaux sont plus sévères que ceux d’un simple rhume : fatigue extrême, courbatures douloureuses, fièvre, frissons… Appelez ou consultez votre médecin au moindre doute.

Attention, une personne qui souffre de la grippe reste contagieuse pendant 7 jours !

Voici quelques conseils d’hygiène à suivre pour éviter de tomber malade :

  • Lavez-vous les mains régulièrement au savon. Vous pouvez aussi utiliser du gel hydroalcoolique, mais ce n’est pas absolument nécessaire.
  • Couvrez votre bouche et votre nez lorsque vous éternuez.
  • Utilisez de préférence des mouchoirs en papier à usage unique, et jetez-les immédiatement à la poubelle.
  • Aérez régulièrement les espaces fermés.
  • Évitez les contacts, car la grippe et le rhume sont très contagieux.
  • Restez chez vous si vous avez de symptômes grippaux, et appelez votre médecin.

Vous avez également la possibilité de vous faire vacciner contre la grippe ; d’ailleurs, la vaccination est recommandée à partir de 50 ans. L’effet protecteur du vaccin débute après 4 semaines et dure environ 6 mois.

Le vaccin est également conseillé pour :

  • Les personnes souffrant de maladie(s) chronique(s)
  • Tous les travailleurs du secteur de la santé
  • Les femmes enceintes
  • Les personnes résidant en maison de repos

Un autre vaccin est possible contre le pneumocoque, une bactérie qui peut causer la pneumonie. Ce vaccin est recommandé pour les personnes de plus de 65 ans, et pour les patients de plus de 50 ans atteints d’une maladie cardiaque, pulmonaire, hépatique ou rénale.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.