Les bienfaits de préparer ses propres plats !

Publié le -

Dans un monde de surconsommation où nous manquons temps, il n’est pas toujours évident de réaliser ses propres plats, de se faire à manger. Mais la tendance change! Et oui, aujourd’hui on vous parlera de Healthy Food, de l’environnement, du bio. On se demande donc si l’on doit se lancer dans ce nouveau lifestyle ? Oui, oui, oui  ! Dans cet article, nous allons vous expliquer les bienfaits de prendre le temps de cuisiner ses plats. Cuisiner ne nécessite pas d’y passer des heures.

 

Manger sainement et équilibré

Nous sommes tous tentés de passer au fastfood, et gagner du temps en ne faisant pas à manger. Il vrai qu’il faut savoir se faire plaisir de temps à temps, mais réaliser ses propres plats permet de manger plus équilibré. Prenez donc le temps de faire une liste dans le courant de la semaine, et préparez vos repas pour le lendemain, ou les prochains jours et pour les plus motivés les réaliser pour la semaine. Cuisinez en avance, vous y gagnerez du temps et vous saurez ce que vous mangez. Souvent on se préoccupe de la composition de nos plats lorsque l’on devient parent, pourtant il est aussi important de savoir ce que l’on fait subir à son corps. Alors n’attendez pas d’être parent pour le faire.

En effet, les scandales alimentaires sont de plus en plus nombreux sur la scène médiatique. Choisissez vos produits que ce soit sur le marché, ou dans le supermarché. Prenez le temps de regarder ce que contiennent vos aliments et favorisez les produits frais. Au début, cela peut paraître long mais au fur à mesure vous saurez quel produit prendre plutôt qu’un autre. Ce n’est donc qu’une question d’habitude et ensuite cela deviendra automatique et rapide.

 

Découvrir ce que l’on mange

Choisir des aliments frais réduit votre consommation de sucres, de matières grasses qui sont majoritairement présents dans les plats préparés. D’autre part, vous pouvez aussi choisir vos aliments en fonction des saisons. Ce petit détail est important même à petite échelle car manger en fonction des saisons réduit la surproduction, évite le gaspillage et les importations excessives, … C’est également un mode vie qui favorise la découverte de nouveaux éléments et de nouvelles idées de recettes.

 

Prévoir ses repas pour la semaine

Qui n’est pas fatigué de manger ou cuisiner toujours les mêmes plats ? Maintenant vous pouvez trouver des recettes simples sur des blogs, sur des applications comme Pinterest ou Instagram. Il existe tellement de sources d’inspirations que ce soit dans des livres, sur internet sous forme d’articles ou de vidéos. Chacun peut donc trouver le format que vous désirez. Vous avez également des plannings de recettes pour la semaine, ce qui vous permet un dimanche de préparer tous vos plats pour la semaine et donc ne plus avoir à cuisiner mais juste à réchauffer. Donc préparer ses repas c’est manger plus équilibré, gagner du temps et cuisiner des nouveaux plats.

 

Prendre le temps de réaliser ses courses

Voyez les courses comme un plaisir et non comme une corvée. Les courses peuvent être agréables: on choisit des produits sains pour la santé. N’hésitez pas à faire le marché dans votre quartier, renseignez-vous sur le jour de la semaine où il se réalise. Le marché permet d’acheter des produits frais, d’avoir des conseils de préparation et également d’avoir des réductions ou promotions quand vous arrivez  à la fin du marché. Donc que des points positifs à faire ses courses et manger des produits sains.

 

Manger des produits sains et équilibrés permet une meilleure santé, la réduction du risque de cancers ou de maladies et favorise également la perte de poids. Alors lancez-vous à faire des petits plats tout en commençant par des plats simples. Pour les passionnés il existe des jardins partagés, ce qui vous permet de réaliser un jardin à plusieurs ou de commencer avec des personnes expérimentées en tant que novice.

A vos assiettes!

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.