Les Aidants Proches sont acteurs clé du maintien à domicile.

Publié le -

Aujourd’hui, environ 800 000 personnes en Belgique sacrifient leur activité professionnelle, leur vie privée et leurs loisirs pour s’occuper d’un proche. Ces aidants proches sont des acteurs clés du soutien à domicile, en assurant une qualité de vie. 

Les aidants proches en quelques chiffres

des personnes sont aidants proches, soit 800 000 personnes sur notre territoire;

79% des aidants proches ne cohabitent pas avec la personne qu’ils aident;

59% occupent un travail à temps partiel;

50% ont des tendances dépressives;

50% sont âgés de 45 à 65 ans

 

Partenamut, première mutualité à avoir créé un statut particulier pour les aidants proches s’est penchée sur l’état de leur santé. Les premiers résultats sont troublants : aider votre proche peut vous rendre malade, tant au niveau psychologique que physique !

À travers cette étude l’on espère ouvrir les yeux sur l’importance d’octroyer un statut officiel aux aidants proches et sur la nécessité d’un soutien financier et moral pour ces  acteurs indispensables.

 

1er octobre: Congé des aidants-proches prévu mais reporté!

La loi du 17 mai 2019 établissant une reconnaissance des aidants proches a instauré un nouveau droit d’interruption de carrière (nouveau congé thématique) en faveur des aidants proches*. Cette loi est d’application depuis le 1er octobre 2019. 

Ce congé est important car il permet aux travailleurs reconnus comme aidants proches de consacrer du temps (même temporairement) en aidant et en dispensant des soins à une personne dépendante en coopération avec un intervenant professionnel.  

Malheureusement alors que la loi est entrée en vigueur ce 1er octobre, il n’est pas encore possible de solliciter ce congé pour les aidants proches. L’arrêté royal d’exécution de cette loi qui vise à établir la procédure de reconnaissance des aidants proches n’existe pas encore. 

* Pour obtenir cette reconnaissance d’aidant proche, il doit entre autre y avoir une relation de confiance ou de proximité, affective ou géographique avec la personne aidée,. L’aidant proche doit avoir une résidence permanente et effective en Belgique et il doit être inscrit au registre de la population ou au registre des étrangers. L’aide et le soutien ne peuvent pas être exercés à titre professionnel, ils doivent être fournis gratuitement et en coopération avec au moins un intervenant professionnel. L’aidant proche ne doit pas spécialement faire partie de la famille. 

Source  site du SPF emploi, travail et concertation sociale

Si vous offrez un soutien moral, physique ou matériel à un proche en déficit d’autonomie, quotidiennement ou à l’occasion, vous êtes déjà dans les faits un aidant proche.

 Info’Aidants propose des informations et des références en fonction des besoins et des souhaits de l’aidant proche:

Horaires de la permanence: lundi – mercredi – jeudi

Téléphone: de 10h à 16h au 081/ 30 30 32

Par mail: tous les jours ouvrables de 9h à 17h sur infoaidants@aidants.be

http://www.aidants-proches.be/fr

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.