C’est la rentrée pour tous! Trouvons des activités intergénérationnelles!

Publié le -

Nous revoilà déjà à la fin des vacances, les grands-parents, les parents et les enfants se préparent pour la rentrée. Mais pourquoi pas profiter de ces vacances jusqu’au bout?  Ceci aura un avantage pour le senior qui sera entouré par la bonne humeur et l’énergie de l’enfant et aura une meilleure estime de soi et bien sûr tout cela stimulera sa mémoire. S’amuser avec les petits-enfants peut être un excellent moyen de rester actif, informé et engagé. L’enfant lui aussi recevra beaucoup d’attention et d’amour du senior.

Voici quelques suggestions d’activités intergénérationnelles à partager entre les seniors et les jeunes.

1. Une activité manuelle et créative

Les arts et l’artisanat peuvent faire ressortir l’enfant en chacun de nous. Il n’y a rien de plus satisfaisant que de créer quelque chose à deux et d’avoir un souvenir de cette journée spéciale. De la cuisine avec les recettes de grand-mère, au tricot ou à la couture, en passant par la peinture, les dessins ou même le bricolage ou jardinage.

2. Sortez

Profitez de l’air frais ensemble, allez dans un parc ou perdez-vous simplement dans la ville. Les enfants adorent regarder au tour d’eux et découvrir le monde. Vous pouvez même rester dans le jardin et trouver des activités qui vont vous amuser ensemble. Il fait chaud, c’est le moment de faire une bataille d’eau! L’air pur et l’exercice seront également bénéfiques pour vous deux. Pourquoi pas même un tour en tram?

3. Lire ensemble

Rien de mieux pour l’éducation d’un enfant que d’apprendre l’amour de la lecture à un jeune âge. Lisez ensemble les nouveaux livres pour enfants et faites-lui comprendre l’importance de la lecture tout en lui faisant découvrir un monde d’aventures. Si possible, faites lire l’enfant pour s’entrainer.

4. Concevez un album photo

Ouvrez les cartons, partez à la chasse au trésor dans le grenier, et récupérez autant de vieilles photos que possible. Ensuite, triez, sélectionnez et commentez-les: qui est sur cette photo?  Où étiez-vous ? Que faisiez-vous ? Quelle était cette occasion ? Cela permet de raconter sa vie et d’apprendre à mieux se connaitre.

5. Une sortie culturelle

Expositions, théâtre, cinéma, concert… Vous avez forcément un centre d’intérêt culturel en commun.  En ville, les activités culturelles sont suffisamment riches pour établir un vrai programme de réjouissances culturelles. Ces sorties entretiennent la curiosité et font travailler le cerveau et la curiosité. Mais elles favorisent aussi les échanges de points de vue, et entretiennent la sociabilité…

6. Déjeuner

Qui n’aime pas déjeuner ? Quoi de mieux que de profiter ensemble d’un bon repas ? Aller dans votre restaurant préféré et profiter en plus d’une bonne glace. On connaît tous l’amour des enfants pour la nourriture sucrée et gourmande.

 

Bien sûr la liste d’activités est infinie. Il faut être créatif et s’intéresser aux passions les uns des autres et les combiner. Il y a quelque chose dans la façon dont les enfants illuminent une pièce qui est magique et il n’y a rien de mieux que de voir un enfant interagir avec un senior.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.