La maison de repos comme véritable lieu de vie: le Modèle Tubbe

Publié le -

Faire de la maison de soins et de repos un lieu attrayant et agréable dans lequel passer les dernières années de sa vie : c’est l’objectif du modèle Tubbe. 

Avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin, ce modèle est appliqué à titre expérimental dans six maisons de soins et de repos en Belgique afin d’étudier la plus-value qu’il peut apporter chez nous.

Ce modèle mise sur un maintien le plus prolongé possible de la personne âgée à son domicile et à favoriser son ancrage dans la société. Si, à un moment donné, la personne déménage vers une MR/MRS, il est important qu’elle s’y sente comme chez elle.  Trouver un sens à la vie par la participation: l’objectif est donc de créer un lieu de vie où on peut être soi-même, où on se sent vraiment chez soi et où la vie a encore un sens. Afin d’y parvenir, le modèle Tubbe encourage chaque résident à participer à la gestion de la MR/MRS. Les résidents n’ont donc pas à s’adapter à l’organisation, car c’est l’organisation qui s’adapte à eux. 

Il y a une infinité de façons d’œuvrer ensemble à la création d’un milieu de vie pour personnes âgées. Voici quelques exemples mis en pratique:

  • Un milieu de vie, pas une organisation: Certains espaces sont réaménagés avec les personnes âgées afin de leur donner davantage l’impression d’être chez elles. La salle à manger est décorée chaleureusement et le papier peint remplacé selon le choix des habitants.
  • Mettre les forces à profit : Les résidents aiment faire du jardinage? la MR/MRS décide d’y installer un potager pour qu’ils l’entretiennent. 
  • Plus de cohésion : Les travailleurs ne portent pas de vêtements de travail, ils mangent et boivent avec les résidents. Les personnes qui ont besoin d’aide se mettent plus tôt à table et continuent ensuite à profiter de la compagnie des autres.
  • Travailler ensemble, pas l’un après l’autre: Au repas de midi, quelques résidents aident à dresser la table. Si quelqu’un a besoin d’un coup de main pour manger, l’entraide est encouragée. 

Ce sont toutes des petites choses qui ont un gros impact dans la vie d’un résident. Ce modèle améliore également la satisfaction du personnel.

Video réalisée par la Fondation Roi Baudouin: 

 

Source: https://www.kbs-frb.be/fr/Activities/Publications/2018/20180626avc
No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.