Vous l’avez raté? Nous y étions!

Journée Autonomie à Domicile-Edition 2019

Du Jeudi 02 Mai 2019

Nous participions pour la deuxième année consécutive à la Journée Autonomie à Domicile. Nous mettons un point d’honneur à aller à la rencontre des acteurs sur le terrain et de nous tenir au courant de l’actualité du secteur. La thématique « Tous connectés les uns aux autres: Les nouvelles technologies au service de la relation de soin » ne fait que renforcer la mission de CURA et ce que nous avons déployé sur le terrain ainsi qu’en interne avec nos outils. Alors pour ceux qui n’étaient pas là, voici un résumé de cette journée riche en information et communication.

  • Le Planning de cette journée

Cette journée a été ouverte avec une discours de Monsieur le Ministre Didier Gosuin, Ministre bruxellois de la Santé sur la nécessité d’une coordination et d’une communication entre les acteurs de la santé et des soins et donc l’enjeu du numérique pour pallier à cela. Ainsi la journée a été divisée en 2 parties :

  • La matinée avec 3 conférences abordant les thématiques suivantes :
    • BRUSANO structure d’appui à la première ligne bruxelloise par le Dr Hélène Dispas, membre du conseil d’administration et médecin généraliste
    • Les technologies au service de la relation de soin par Cécile Rochus, Responsable de communication
    • La communication au service de la relation de soin dans ce nouveau contexte d’e-santé par Paul Flasse
    • Puis un panel de discussion sur les sujets abordés
  • L’après-midi était un speed meeting permettant à chaque acteur présent de se rencontrer et de discuter.
  • BRUSANO

BRUSANO intègre 4 ASBL, d’expertise afin de développer des services d’appui aux professionnels de santé dans l’objectif de favoriser des soins globaux et de proximité. Le Dr Hélène Dispas, a fait de nombreux constats sur la situation bruxelloise actuelle et a fait ressortir 5 points rapportés des professionnels :

  • Valorisation et renforcement de la 1ère ligne
  • Besoin de travailler ensemble
  • Collaborer entre secteurs et entre lignes
  • Valoriser le temps de coordination
  • Mobilité des prestataires

De ces constats des professionnels mais également des clients plusieurs objectifs stratégiques pour 2019 en sont ressortis soit :

  • Améliorer la visibilité, la lisibilité et l’accessibilité des ressources
  • Soutenir la qualité, la sécurité et la continuité des soins
  • Faciliter et accompagner le développement des pratiques multidisciplinaires et des fonctions spécifiques

Ainsi le Plan de Santé Bruxellois a 2 objectifs principaux cette année : une coordination du secteur de la 1ère ligne et un appui aux prestataires des soins de 1ère ligne

  • Les technologies au service de la relation de soin

L’E-sante est une intersection de l’information médicale avec les entreprises et la santé publique qui se fait par une évolution technologique en perpétuelle évolution. Aujourd’hui on utilise déjà l’ordinateur, l’envoie de mail sécurisé, le téléphone, tous ces outils passent par un message électronique qui n’est pas adressé. L’e-santé envoie à tous les professionnels un message adressé pour ceux qui auront accès à cette information (accès au droit). Ainsi cela permet d’assurer la continuité des soins.

Ce système d’e-santé passe par le Réseau Santé Bruxellois  qui est un réseau informatique qui permet un partage électronique et sécurisé de documents informatisés entre les différents prestataires de soin de santé dans le cadre de la continuité des soins pour un même patient. Pour être dans le Réseau Santé Bruxellois  il faut le consentement du patient. Ce réseau est valable partout en Belgique ce qui permet en cas d’accident d’un client d’être soigné rapidement où qu’il soit en Belgique puisque tous les hôpitaux belges et les logiciels médicaux y sont connectés.

Les avantages du réseau santé Bruxellois pour le patient sont :

  • La gratuité à ce réseau
  • La sécurité car ses données sont confidentielles et l’accès au dossier santé partagé du patient nécessite son consentement éclairé et son inscription
  • La possibilité de se désinscrire à tout moment
  • Moins de papier
  • Gain de temps
  • Eviter certains examens médicaux
  • La communication au service de la relation de soin dans ce nouveau contexte d’e-santé

La confiance d’un patient envers ses prestataires passe par la crédibilité (avoir les compétences), la fiabilité (respecter les délais, horaires) et la proximité (avoir de l’empathie). Ce lien de confiance peut être dégradé par l’égocentrisme du prestataire (l’intérêt caché).

Voici les liens vers les différents acteurs lors de cette conférence:

  • http://www.dayautonomy2019.brussels/
  • https://reseausantebruxellois.be/
  • https://www.reseausantewallon.be/FR/patients/Pages/default.aspx
  • https://www.cozo.be/
  • https://www.vznkul.be/
  • https://ehealth.brussels/wp-content/uploads/2018/05/Brussels-Health-Network-Infographic.pdf
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