La maltraitance des personnes âgées n’est pas un phénomène nouveau, mais, un phénomène qui est davantage médiatisé et qui permet une prise de conscience par les individus. Par maltraitance, on n’entend pas uniquement des violences physiques, mais aussi des violences psychologiques, psychiques (par exemple, le harcèlement), ou encore des abus matériels ou financiers.
LA MALTRAITANCE, UN PHÉNOMÈNE QUI PREND DE L’AMPLEUR
Le 15 juin s’est déroulée la journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées. Cette journée a permis de retenir un seul chiffre, 1 personne âgée sur 10 par mois serait victime de maltraitance d’après les Nations-Unies en 2017. Nous vous invitons à vous rendre sur le lien suivant et prendre connaissance de vous-même de la réalité et du quotidien des personnes âgées : https://www.un.org/fr/events/elderabuse/
Les personnes âgées sont régulièrement prises pour cible du fait qu’elles soient enclines à faire confiance plus rapidement, mais aussi à être plus faible. Ces maltraitances peuvent provenir du cercle familial, d’aidant proche, parfois de façon intentionnée, mais aussi par inadvertance. Mais cela n’est en aucun cas une raison de faire subir ce traitement à des personnes. Qu’importe son âge, chaque individu reste une personne qui mérite de vieillir dans la dignité, le respect et sans aucune forme de maltraitance.
DES SOLUTIONS EXISTENT
Face à ce phénomène qui prend de l’ampleur, des solutions existent. Voici certains organismes qui offrent une écoute des personnes elles-mêmes maltraitées ou de ceux qui en sont témoins :
Écoute Senior situé dans la région bruxelloise
par téléphone : au 02/223 13 43
par mail : ecouteseniors@inforhomesasbl.be
Respect Seniors en Wallonie
par téléphone : au 0800 30 330
par mail : contact@respectseniors.be
Centre de soutien flamand aux personnes âgées (VLOCO)
par téléphone : au 078 15 15 70
par mail : ouderen@cawoostvlaanderen.be
Les ASBL
D’autres organismes sont présents comme des ASBL (telles que Aidants Proches ou Aidants Proches Bruxelles) qui aident les familles à trouver des solutions de répit, et permettent de donner des créneaux de libre aux familles et aux proches présents pour une personne malade.
CURA est également une solution contre l’abus sur des personnes âgées et un soutien pour rester à domicile. Nous vous aidons, vous et vos proches, à rester chez vous dans la mesure du possible et soulageons les proches dans les tâches quotidiennes.
En 6 ans d’existence, au sein de CURA, nous avons été témoins des maltraitances suivantes :
- Arnaque ;
- Harcèlement d’un proche (du corps médical, prestataires de services, directeur ou directrice de logement pour seniors, …) ;
- Vol de toute sorte (carte d’identité, carte bancaire, objet de valeur, …) ;
- Usurpation d’identité ;
- Forgerie de la signature ;
- Abus de pouvoir ;
- …