CURA vous aide dans le choix de votre logement

Publié le -

Vous vivez dans votre maison ou votre appartement. Néanmoins, il s’avère que votre logement est devenu trop grand, ou qu’il n’est pas adapté. Vous ne le saviez peut-être pas mais CURA peut vous aider.

 

            Adaptation de son lieu de vie

CURA peut vous aider à adapter votre logement par des petites astuces telles que l’installation d’une barre d’appui ou d’un tapis anti-dérapant.

Dans le cas où votre logement nécessite une meilleure adaptation à votre quotidien, CURA organise une rencontre avec un ergothérapeute, que vous aurez choisi.

Mais CURA vous aide également pour des plus grands travaux comme l’amélioration de votre logement dans le cas d’une vente ou d’une location. De ce fait, CURA vous aidera à trouver des prestataires externes pour réaliser ceux-ci.

Ne négligez pas ces améliorations, elles pourront vous être bénéfiques autant sur le court terme que sur le long terme.

 

            Autres solutions de logement

Dans le cas où vous ne souhaitez plus vivre chez vous ou que vous n’êtes plus dans la capacité de restez chez vous, alors nous vous aidons à trouver un logement approprié. Pour cela nous vous proposons les différents logements qui existent, en fonction de vos besoins mais aussi de vos envies et de votre budget. Puis, nous vous aidons aux prises de rendez-vous, visites de logements, et toutes les étapes jusqu’à votre emménagement.

Il existe différentes solutions de logement pour les seniors, telles que:

  • Maison de repos
  • Maison de repos et de soin
  • Résidence services
  • Centre de soins de jour
  • Centre de court séjour

Il est aussi envisageable de ‘down-sizer’ (terme venu des Etats-Unis), qui consiste à vivre dans un logement plus petit afin de mieux gérer le quotidien.

Une solution de plus en plus courante qui permet de rester en dehors d’un circuit d’établissements est la colocation. Celle-ci peut être une colocation avec d’autres seniors, ou alors une colocation intergénérationnelle.

 

Maison de repos (MRPA)

La Maison de Repos : il s’agit de l’établissement qui peut être public ou privé. Il doit être agréé par la région (Wallonne, Bruxelloise, Flamande). Ces institutions s’adressent à des personnes de plus de 60 ans qui y résident de façon habituelle. Ces maisons de repos proposent le logement (espace protégé) mais aussi les services collectifs (activités, de détente mais aussi nettoyage, etc.), les aides à la vie journalière et si nécessaire des soins.

Maison de repos et de soins (MRS)

La Maison de Repos et de Soins consiste, la plupart du temps, en un certain nombre de lits (‘de soins’) intégrés dans une maison de repos. Ces « lits » sont réservés à des personnes fortement dépendantes ne nécessitant plus des soins aigus mais à l’égard desquelles une garantie d’encadrement supérieur est assurée.

Résidence services (RS)

La Résidence Service propose le logement et des prestations proposées « à la carte ». Cette formule convient à des personnes autonomes, qui sont capables de vivre en logement individuel avec possibilité de faire appel à d’éventuels services d’accompagnement (ex: services de restauration, d’assistance sanitaire et de sécurité). Elles ne sont pas médicalisées.

Chaque senior dispose de son propre appartement, qu’il peut aménager comme il le souhaite. Ces résidences sont dotées d’espaces collectifs (salons, bibliothèque, salles de remise en forme, piscine parfois …), d’une palette de services payants à la carte (accueil, ménage, restauration, animation, services à domicile, coiffeur, aide administrative, prise de rendez – vous, livraison de courses, etc …), d’un personnel présent 24 h / 24 pour assurer la sécurité des lieux.

Centre de soins de jour (CSJ)

Centre de soins de jour : centre situé au sein d’une maison de repos ou d’une maison de repos et de soins ou en liaison avec elle, où sont accueillies, pendant la journée, des personnes âgées de soixante ans au moins en perte d’autonomie, qui y bénéficient de soins familiaux et ménagers et, au besoin, d’une prise en charge thérapeutique et sociale.

Centre de court séjour (CS)

Centre de court séjour : établissement d’hébergement, médicalisé ou non, visant à assurer la sécurité matérielle, affective et psychologique des personnes âgées pour une durée de séjour qui peut varier de quelques jours à quelques semaines.

 

Si vous avez besoin d’aide, d’être conseillé ou encore que l’on vous accompagne dans cette démarche qui n’est pas toujours évidente, appelez nous. Nous vous aiderons à adapter votre lieu de vie ou à trouver votre prochain de lieu de vie qui vous correspond. Nous vous aiderons étape par étape si vous le souhaitez, à savoir : choix du lieu de vie, visites , signature de bail, vente, organisation de votre déménagement et votre emménagement.
No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.