Buvez-vous suffisamment (d’eau) ?

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Il y a ces gestes quotidiens que l’on a érigé en habitudes au fil du temps, comme programmer son réveil pour le lendemain matin, faire la bise à ses collègues ou amis, aller chercher les (petits-)enfants à l’école, trier ses déchets…

Mais à côté de tout cela, dans notre vie bien remplie, on oublie souvent les choses essentielles. Des gestes tout simples, mais qui peuvent avoir un impact sur notre santé et notre bien-être, et d’autant plus lorsqu’on prend de l’âge. Par exemple… boire de l’eau !

Aujourd’hui, CURA vous propose donc de découvrir la nécessité d’une hydratation adéquate de votre corps.

 

Bien entendu, il est recommandé à tous de boire suffisamment d’eau tout au long de la journée, en particulier aux enfants et aux femmes enceintes. Toutefois, il est important de souligner que les risques de déshydratation sont beaucoup plus élevés chez les personnes âgées.

En effet, avec l’âge, l’organisme est de moins en moins performant, et les réserves du corps en eau sont moindres, ce qui mène à une déshydratation plus rapide pour peu que la personne réduise son apport en eau. Or, justement, la sensation de soif diminue également à mesure que l’on vieillit…

Il est donc primordial de surveiller sa consommation, et de réagir en cas d’apparition de symptômes liés au manque d’eau (soif, bien entendu, mais aussi maux de tête, fatigue, vertiges, troubles de la conscience, sécheresse de la bouche ou diminution des urines).

Voici quelques conseils pour vous aider à boire davantage :

  • Répartissez votre consommation en plusieurs fois tout au long de la journée. Pour cela, ayez toujours un verre d’eau à proximité, et remplissez-le à nouveau dès qu’il est vide.
  • Si cela vous aide, installez une application smartphone qui vous enverra une notification à intervalles réguliers pour vous rappeler de boire.
  • Vous voulez varier ? Buvez de l’eau aromatisée, du thé, de la tisane, des bouillons, des soupes… Mangez des aliments riches en eau, comme du melon, de la pastèque, des tomates, des concombres, du fromage blanc, du sorbet… Tout cela compte pour votre hydratation quotidienne !
  • Si vous faites des efforts particuliers, buvez en conséquence. Prévoyez une bouteille d’eau ou, mieux, une gourde.
  • Participez à la Tournée Minérale en ce mois de février (mieux vaut tard que jamais !).

Attention également à votre consommation d’eau en cette période hivernale ! Lorsqu’il fait froid, on a tendance à avoir moins soif qu’en plein été, or les risques de déshydratation sont tout aussi présents. Peu importe la saison, on conseille de boire au moins 1,5 litre d’eau par personne par jour, et 1,7 litre à partir de l’âge de 65 ans.

 

Vous savez ce qu’il vous reste à faire… Un bon verre d’eau, et santé !

Source : inbw.be

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